C’est mécanique ! La chromatine régule la force d’adhésion des cellules

Une équipe de l’unité de recherche Inserm U1121/Unistra (Biomatériaux et Bioingénierie) a démontré que la chromatine, une structure au sein du noyau cellulaire où l’ADN est empaqueté, joue un rôle décisif sur la régulation de la force d’adhésion des cellules. Cette découverte démontre que la chromatine ne se contente pas de moduler l’expression des gènes, mais joue également un rôle mécanique majeur dans le processus de mécanotransduction inverse.

 

Dans le noyau cellulaire, l’ADN est associé à des protéines pour former une structure plus ou moins compacte : la chromatine. Cette structure agit comme un régulateur épigénétique (régulation de l’expression des gènes). En collaboration avec l’équipe du Prof. Tomaso Zambelli de l’ETH de Zurich, utilisant un microscope à force fluidique (FluidFM), les chercheurs ont démontré que l’organisation de la chromatine module la force d’adhésion d’une cellule face à son environnement via une voie de mécanotransduction inverse. La chromatine se révèle comme un composant mécanique central qui régule des fonctions cellulaires.

Cette découverte offre d’intéressantes perspectives aux équipes qui travaillent sur l’ingénierie tissulaire et sur le développement de biomatériaux.

 

Les travaux ont été publié dans NanoLetters : Julie Buisson et al.,

Source : J Buisson et coll. « Reverse mechanotransduction : driving chromatin compaction to decompaction increases cell adhesion strength and contractility ». Nano Lett. 10 avril 2024 ; doi : 10.1021/acs.nanolett.4c00732

 

 

A lire également dans :

  • Actualité « Science » INSERM :

https://www.inserm.fr/actualite/cest-mecanique-la-chromatine-regule-la-force-dadhesion-des-cellules/

  • Actualité CRBS : 

https://crbs.unistra.fr/actualites/actualite/cest-mecanique-la-chromatine-regule-la-force-dadhesion-des-cellules 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>